Vie de la Communauté

Les sacristains

Les sacristains sont des serviteurs indispensables de l’Église. Ils assurent le bon fonctionnement du culte en accord avec le célébrant et les autres acteurs de la vie liturgique. Ils veillent à l’entretien et à la propreté des lieux. Ils ont la charge de la préparation matérielle des offices. Ils assistent le célébrant pendant le déroulement des offices. Ils ont un grand attachement pour la maison de Dieu qu’ils vénèrent pieusement. Ils savent que le lieu de culte et les objets sacrés doivent aider la prière des fidèles à évoquer les réalités surnaturelles.

Les servants d’autel

Servir notre DIEU, partager, vivre ensemble et apporter une nouvelle vie à la communauté de paroisses de l’Ungersberg à l’Andlau. Les bénévoles des paroisses apprennent à nos enfants à servir. Des ventes sont organisées pour permettre aux enfants de se retrouver une fois l’an, lors d’une grande journée. Nous nous réunissons habituellement une fois par trimestre. 

Les lecteurs

Depuis la réforme liturgique, la fonction de lecteur est tenue en honneur. Des fidèles prêtent leur voix à Dieu : « Il [le Christ] est là présent dans sa Parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les Saintes Écritures » (Concile œcuménique Vatican II, Constitution sur la sainte Liturgie, n° 7). Ce ministère nécessite un peu d’organisation et tout un art. C’est la raison pour laquelle des équipes de lecteurs se constituent dans chaque paroisse. « [Des] laïcs seront appelés pour proclamer les lectures de la sainte Écriture, à condition qu’ils soient vraiment aptes et soigneusement préparés à accomplir cette fonction, pour que, à l’écoute des lectures divines, les fidèles, dans leur cœur, éprouvent du goût et un vif amour pour la sainte Écriture » (Présentation générale du Missel romain, n° 101).

Les chorales liturgiques

« L’acte de chant met en mouvement tout l’être : le corps, l’esprit, le cœur. Ainsi toute chorale engendre par son art un développement humain personnel et social. Mais quand une chorale entre dans l’acte liturgique, elle devient par les rites auxquels elle participe, membre vivant du corps du Christ » (Conférence des Évêques de France, Charte des chanteurs liturgiques, 1.4.).
« Quels qu’ils soient, les groupes de chant ont tous la même vocation qui est de servir le corps du Christ. Parfois, les groupes les plus modestes rendent ce service de manière aussi sublime que les plus renommés, car le sublime se perçoit aussi dans les comportements les plus humbles chargés de vérité humaine » (Ibid, 3.5.)

☛ La chorale Sainte-Cécile d’Andlau

Une chorale d’Église, sensible à la notion du service, qui anime les offices tout au long de l’année et qui sait aussi se surpasser lors de concerts, en interprétant des œuvres difficiles avec ce qu’il faut de qualité et en donnant à chacun l’opportunité de se mettre au diapason de la polyphonie soignée et surtout habillée d’une profonde émotion. Toute personne désireuse de chanter dans une bonne ambiance sera cordialement accueillie ! Répétition : tous les vendredis soir, 20 h, à la MJC d’Andlau.

Raymonde BIANCHI (présidente)  ☎ 03 88 08 54 52

Marie-OdileMOSSER (directrice) ☎ 03 88 08 13 22

La chorale Sainte-Cécile de Bernardvillé

Marie RISCH (présidente)   03 88 85 51 74

La chorale Sainte-Cécile d’Eichhoffen

Activités chants choral et profane. Animation des offices religieux des dimanches, fêtes liturgiques, mariages, funérailles, fête de l’âge d’or, participation aux rencontres interparoissiales et cantonales, participation à certains concerts. La répétition a lieu tous les jeudis à 20 h à la salle polyvalente d’Eichhoffen. Du renfort dans les différents pupitres serait le bienvenu.

Président : Bernard HECK ; directrice : Émilie FISCHER ; organiste : Pierre-Yves MEYER.

Bernard HECK  ☎ 03 88 08 14 72           

Évelyne LAVIGNE☎ 03 88 08 11 6

La chorale Sainte-Cécile d’Itterswiller

Animation des messes dominicales à Itterswiller, mais aussi à Bernardvillé et Reichsfeld dans le cadre de l’interparoissialité. Avec une programmation adaptée, la chorale contribue à renforcer le caractère festif des grandes célébrations de l’année liturgique. Répétition : tous les vendredis soir, 20 h, au Caveau de la Mairie à Itterswiller.

Marc REIBEL  ☎ 03 88 92 41 30

La chorale Sainte-Cécile de Reichsfeld

Jean-François ANGST (président)   03 88 85 59 19

Les organistes liturgiques

« L’organiste [liturgique] a un triple rôle.
Il est l’accompagnateur du chant de l’assemblée dont il doit être l’animateur efficace. Il sait utiliser les plans sonores de l’instrument pour accompagner comme il convient solistes, chœur et assemblée. Il aide à distinguer les différents rites ou moments de la célébration et évite une uniformité qui n’a pas sa place dans la liturgie. Il soutient le chant, fait respecter les rythmes en utilisant une registration appropriée.
À ce rôle d’accompagnateur, il ajoute celui d’interprète des œuvres du répertoire pour orgue ; il sait l’adapter aux temps liturgiques et favorise ainsi l’éducation du peuple chrétien à la richesse variée de l’année liturgique. Par la musique, il annonce et célèbre le mystère du salut.
Grâce à l’improvisation ou par des moyens simples, il donne à la liturgie une dimension poétique nécessaire à son épanouissement. Il sait introduire le chant par un prélude, le prolonger par un postlude, lui donner de la respiration par des interludes. Entrant dans l’action liturgique, il commente la Parole de Dieu, conduit au silence, à la louange, à la méditation » (Conférence des Évêques de France, Charte des organistes, 3).

Les personnes chargées de l’entretien de l’église et du presbytère

Les bénévoles ne manquent pas et préfèrent la discrétion à l’effet d’annonce. Il est bon cependantdesignaler qu’àAndlauGermaine BROLL (+1, rue du Docteur Stoltz ☎03 88 08 49 97) coordonne le service d’accueil de l’église Saints-Pierre-et-Paul aux heures ouvrables. Nous remercions d’avance toutes les bonnes volontés désireuses de s’associer à ce service important dans un secteur à forte densité touristique.

Fleurissement

En liturgie, l’art floral a d’abord une fonction célébrante. Le ou les bouquets s’harmonisent toujours avec le mystère célébré : joie plénière de la Nativité du Seigneur, grande sobriété du Carême, invitation à vénérer la croix, exultation pascale, etc. La décoration florale est par principe toujours mesurée. Les fleuristes liturgiques pratiquent l’art de la composition et réalisent des ensembles harmonieux qui mettent envaleurlesdifférentsélémentsdumobilieretdel’espaceliturgiques : l’autel, l’ambon, parfois la croix. Les bouquets et les compositions sont par nature éphémères. L’art floral liturgique est un art foncièrement créatif, accordé à l’homme et à son environnement saisonnier. 

Dans notre communauté de paroisses, les fleuristes liturgiques sont toutes féminines. Elles prennent volontiers les fleurs ou plantes vertes que vous donnerez pour embellir nos églises et vous en remercient chaleureusement.

Top